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6 approches différentes pour maximiser la valeur de votre entreprise

6 approches différentes pour maximiser la valeur de votre entreprise

L’évaluation d’une entreprise est un exercice complexe : elle résulte du croisement d’un certain nombre de méthodes fondées sur des approches diverses. Dès lors, l’entrepreneur qui souhaite agir sur la valeur de son entreprise va devoir utiliser différents leviers. Nous vous listons de façon synthétique, ci-dessous, 6 stratégies possibles pour maximiser sa valeur :

Maximiser la valeur de votre entreprise :

  1. Anticiper et préparer la cession future de l’entreprise en prévoyant notamment une nécessaire période durant laquelle le cédant et l’acquéreur devront travailler ensemble afin de permettre à l’acquéreur de bien s’approprier les forces et faiblesses de l’entreprise et d’imaginer de nouvelles idées, avec l’accompagnement de l’ancien dirigeant qui veillera à leur cohérence avec l’ADN de l’entreprise ; prévoir une organisation qui permettra de faciliter le relais des compétences (responsable commercial, technique, etc) ; commencer à désengager le cédant au maximum de toutes les taches opérationnelles.
  • Agir sur la rentabilité de l’entreprise : la principale méthode d’évaluation d’une entreprise est fondée sur les bénéfices qu’elle réalise. Dès lors il faudra mettre en œuvre des actions pour augmenter ces bénéfices : développement du chiffre d’affaires, création de nouveaux produits, amélioration de la marge brute (prix de vente du produit – le prix d’achat des matières), recherche d’une baisse des charges, notamment les charges fixes. A partir du résultat généré, l’entreprise est valorisée en appliquant à ses bénéficies ou EBE, un multiple qui est variable suivant les professions, les secteurs d’activité.
  •  Augmenter la productivité de l’entreprise : il s’agira de rechercher toutes les solutions pour abaisser les coûts de production et augmenter les volumes produits tout en conservant  une structure constante : amélioration des process, automatisation dans les chaines de production, suppression de charges fixes (de personnel administratif notamment), synergies entre les activités de la société reprise et la société qui rachète ;
  • Chercher à optimiser l’existant : analyser les process en place pour toutes les productions existantes et la rentabilité de tous les produits en portefeuille, en élimant tous ceux qui sont arrivés sur des marchés en fin de vie qui ne permettent plus une rentabilité suffisante, avec une concurrence qui exerce une pression trop forte sur les prix et les marges ;
  •  Chercher à augmenter le positionnement technologique de ses produits / services pour les hisser dans les segments du haut-de-gamme, ce qui permettra de se différencier des concurrents et de pratiquer des prix plus avantageux ;
  •  Structurer et organiser un plan visant à augmenter la valeur de ses produits par une analyse fine de la situation existante (positionnement de son produit, maturation du marché, état de la concurrence, investissements nécessaires pour obtenir les résultats recherchés). Il conviendra de bien analyser les impacts des mesures envisagées sur la structure financière de l’entreprise, son fonds de roulement, sa trésorerie courante afin de prévoir les ressources financières suffisantes : nouveaux fonds propres, nouveaux emprunts. On pourra ensuite déterminer un ensemble de mesures à mettre en œuvre.

    Cette analyse étant complexe et faisant appel à des connaissances dans de nombreux domaines (technique, financier, marketing) que l’entrepreneur peut difficilement cumuler, Il est conseillé dans la construction de ce plan de se faire accompagner par des experts.

Faire évaluer sa société :

Les experts XVAL.fr sont à votre disposition pour vous accompagner dans la valorisation de votre entreprise que ce soit pour céder l’entreprise, lever des fonds, négocier un financement.

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