Pour chaque entreprise, une méthode de valorisation différente !
Quelle est la bonne méthode d’évaluation pour valoriser une entreprise ? Premièrement, Il n’existe pas de méthode de valorisation universelle qui pourrait s’adapter à l’évaluation de toutes les entreprises. Il convient alors de déterminer les 2 ou 3 meilleurs méthodes de valorisation en fonction des critères suivants concernant l’entreprise à évaluer :
- Est-ce que l’entreprise à évaluer est cotée sur un marché financier ?
- Quelle est le secteur d’activité de l’entreprise à valoriser ?
- Quelle est la taille de l’entreprise (Chiffre d’affaires, nombre de salariés, etc) ?
- Quels types d’actifs possède l’entreprise à valoriser ? (incorporel, corporel ou financier)
- Quel est le niveau de rentabilité ou de marge opérationnelle de l’entreprise à évaluer ?
- Quel est le taux de croissance du CA de l’entrerpise ?
- Quel intensité capitalistique ?
- Quel politique de dividende ?
Utiliser 2 ou 3 méthodes de valorisation pour chaque entreprise à évaluer
Ensuite il convient de croiser ces différentes paramètres pour déterminer les méthodes de valorisation les plus adaptées pour chaque entreprise : Actif net réévalué, méthode du goodwill, méthode des multiples, méthode des dividendes actualisés, méthode DCF, méthodes des options réelles, etc.
A titre d’exemple, si l’on croise l’intensité capitalistique (faible dans cet exemple) et le taux de croissance de l’activité, on utilisera de manière privilégié la méthode des comparables pour la gestion immobilière ou le courtage en assurances (croissance faible) et méthode des DCF pour des start-up du digital (croissance forte)
Faire évaluer son entreprise :
Les experts XVAL.fr sont à votre disposition pour vous accompagner dans la valorisation de votre entreprise que ce soit pour céder l’entreprise, lever des fonds, négocier un financement.
En savoir plus / prendre contact pour une évaluation :