Évaluer votre fonds de commerce

ÉVALUATION DE VOTRE FONDS DE COMMERCE

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Plusieurs méthodes d'évaluation

Approche patrimoniale ou basée sur la rentabilité, notre consultant utilisera plusieurs méthodes pour vous permettre de dégager une fourchette de prix du fonds de commerce, cohérente avec la situation actuelle du marché.

Confidentielle et personnalisée

Pour chaque évaluation du fond de commerce, le consultant XVAL vous contactera en toute confidentialité pour 2 RDVs : cadrage de l’évaluation et une restitution détaillée des résultats .

Valorisation Xval

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"Un contact rapide"

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Luc Douret
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Paul Michot
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Jessica Jomiou
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Foire Aux Questions

TOUT SAVOIR SUR NOTRE SERVICE D’ÉVALUATION

Lors de votre RDV avec le consultant spécialisé XVAL, il vous transmettra la liste des documents nécessaires pour l’évaluation en fonction de votre secteur. En gras, les documents essentiels pour lancer les premières analyses.

Documents juridiques

  • Extrait K ou Kbis (si disponible).
  • Statuts de la société.
  • Procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Rapport des commissaires aux comptes pour les SA et SAS. (si concerné)

 Documents financiers

  • Bilans et comptes de résultat des 3 derniers exercices.
  • Analyse détaillée du chiffre d’affaires sur les 3 ou 5 dernières années :
  • ventilation du CA par client et par produit/service
  • modalité de facturation (rythme, méthode de paiement, etc)
  • % des principaux clients
  • Rémunération, frais, avantages en nature et facturations du/des cédants et de sa famille.
  • Liste des prêts – échéancier. (si concerné)
  • Liste des contrats de crédit-bail – échéancier. (si concerné)

Documents fonctionnement

  • Bail commercial
  • Contrats divers :
    • conditions générales de vente (CGV),
    • contrats de travail,
    • polices d’assurance,
    • contrats commerciaux,
    • concessions ou licence d’exploitation,
    • contrat de location-gérance.
  • Titres de propriétés des biens immobiliers de l’entreprise. (si concerné)
  • Participations détenues. (si concerné)
  • Droits de propriété industrielle (brevets, licences, marques). (si concerné)
  • Autorisation administrative ou licence (brevets, licences, marques). (s’il s’agit d’une activité réglementée)
  • Etats du personnel : organigramme, ancienneté, rémunération, pyramide des âges, clauses de non-concurrence dans les contrats de travail, etc.
  • Etat des matériels principaux en cas de valeur (liste, date d’acquisition, état, etc).
  • Catalogue produits/services et tarifs.
  • Liste des litiges ou procès en cours.