EVALUATION D'UN FONDS DE COMMERCE

Comment valoriser un fonds de commerce ? Quelle méthode d’évaluation pour un fonds de commerce ?

Chaque évaluation est réalisée par un expert de l’évaluation de votre secteur d’activité :

  • Fonds de commerce alimentaire (boucherie, boulangerie, charcuterie, primeur, etc)
  • Fonds de commerce hôtel, fonds de commerce restaurant
  • Fonds de commerce librairie
  • Fond de commerce services (pressing, agence immobilière etc)

3 à 5 méthodes d’évaluation seront utilisées pour déterminer la valeur du fonds de commerce et détaillées dans le rapport d’expertise qui sera réalisé en fin d’évaluation.

Être recontacté par un consultant XVAL pour une valorisation de votre fonds de commerce : https://xval.fr/

La solution pour évaluer un fonds de commerce très simplement et de s’appuyer sur le rapport présentant la valeur du fonds de commerce pour :

  • Évaluer le fonds de commerce pour le vendre, transmettre.
  • Évaluer son fonds de commerce pour négocier un financement.
  • Suivre la valeur d’un fonds de commerce dans le temps.

Quels sont les différents éléments à considérer dans l’évaluation d’un fonds de commerce ?

Avant la conclusion d’un acte de cession ou acquisition d’un fonds de commerce, le cédant doit demander l’évaluation objective de son fonds de commerce, qui doit comprendre l’évaluation des éléments corporels et incorporels transmis à l’acquéreur.

Fixer le prix de manière juste permet d’éviter les contestations fiscales et autres procédures.

On sépare  donc la valorisation du fonds de commerce entre les éléments corporels et incorporels.

Les éléments corporels du fonds de commerce se divisent eux-mêmes entre les éléments immobilisés et les éléments circulants.

Comment évaluer les éléments immobilisés du fonds de commerce ?

Par éléments immobilisés, on entend les outillages et autre matériel. On estime la valeur de ce matériel à partir de la valeur nette comptable.

Cependant, si la valeur nette comptable est nulle ou quasiment nulle, on doit évaluer l’outillage à partir de la valeur vénale. Cette dernière est déterminée par le marché, de la même manière que l’est l’argus pour une automobile.

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Comment évaluer les éléments circulants ?

Les éléments circulants qualifient le stock de marchandise, qui doit faire l’objet d’une évaluation distincte des outils.

Lors d’une évaluation du fonds de commerce, on prend en compte l’importance du stock et son écoulement.

L’importance du stock doit être déterminée par rapport à une quantité normale selon l’activité de l’exploitant.

Si l’écoulement de la marchandise est difficile, cette évaluation doit subir une décote. C’est notamment le cas des marchandises dont le stockage a été anormalement long.

Enfin, la décote doit être déterminée selon la nature du stockage et sa durée.

Les éléments incorporels, qu’est-ce que c’est ?

L’évaluation basée sur les éléments incorporels recouvre la clientèle, le droit au bail, l’enseigne, les brevets, le nom commercial ou encore les marques de fabrique.

On divisera ici ces éléments en 3 : le bail, la clientèle et les autres éléments.

Comment évaluer le droit au bail d’un fonds de commerce ?

Différentes méthodes existent afin d’évaluer correctement le droit au bail d’un fonds de commerce.

La méthode la plus utilisée est la méthode du différentiel, qu’on appelle également la méthode de l’économie du loyer.

Cette méthode consiste à calculer la différence entre le loyer plafonné qui aurait été payé si le bail avait été renouvelé dans les mêmes conditions et le loyer qu’il faudrait payer aujourd’hui au prix du marché pour un lieu équivalent.

Une fois ce différentiel calculé, on lui applique un coefficient de situation en fonction de plusieurs facteurs, dont la qualité de l’environnement et la commercialité du secteur.

La valeur minimum du fonds de commerce doit correspondre au moins à la valeur du bail.

Quelles sont les méthodes d’évaluation de la clientèle d’un fonds de commerce ?

Afin d’évaluer la clientèle, il existe principalement 2 méthodes : celle du chiffre d’affaires et celle de la valorisation de la rentabilité.

Comment évaluer ma clientèle à partir de mon chiffre d’affaires (CA) ?

Méthode très couramment utilisée, l’évaluation du chiffre d’affaires se base sur le bilan de l’entreprise sur les 3 dernières années. Une fois ces données réunies, on établit une moyenne annuelle, à laquelle on applique un pourcentage plafond et un pourcentage plancher.

Les 2 chiffres obtenus constituent une fourchette permettant d’évaluer le fonds de commerce de manière relativement précise.

Exemple 1 : en prenant en compte les 3 dernières années, un restaurant affiche un chiffre d’affaires moyen de 300 000 € par an. Dans le secteur de la restauration, les pourcentages plafond et plancher sont respectivement fixés à 40 et 120 % du CA. En prenant en compte ces informations, on obtient la fourchette suivante pour la valorisation du fonds de commerce :

300 000 € x 40% = 120 000 €

300 000 € x 120% = 360 000 €

Comment évaluer mon fonds de commerce par la valorisation de la rentabilité ?

Cette méthode d’évaluation est très usitée pour les affaires produisant des rendements importants, en tout cas suffisamment importants pour dégager un salaire de chef d’entreprise, un résultat net conséquent et des dividendes.

Pour faire ce type d’évaluation de fonds de commerce, il faut se concentrer sur les résultats comptables de l’entreprise ; on peut ainsi quantifier le revenu du dirigeant mais aussi la présence de charges d’amortissements ou de charges d’intérêts d’emprunt.

Ainsi, on peut mettre en avant non seulement le chiffre d’affaires, mais également le bénéfice dégagé concrètement par l’entreprise.

Afin de fixer la valeur finale du fonds de commerce, on prend le chiffre du bénéfice et on le multiplie par un coefficient.

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À quoi correspondent les autres éléments incorporels du fonds de commerce ?

Enfin, il existe des éléments incorporels distincts de la clientèle et du bail.

Ces éléments incluent le nom commercial et l’enseigne, normalement évalués de manière globale.

On doit ensuite s’occuper des brevets et autres marques avec une évaluation distincte.

On peut utiliser 3 méthodes différentes pour ce faire :

  1. La capitalisation des bénéfices suscités par les brevets et marques ;
  2. Le cumul des frais de recherche s’ils ne sont pas exploités ;
  3. Au cas où la marque/le brevet ont été exploités : la capitalisation des redevances de licences.

Afin de procéder à la valorisation de votre fonds de commerce de manière rapide, confidentielle et individualisée, vous pouvez contacter un consultant expert XVAL via le formulaire ci-dessous.

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Approche patrimoniale ou basée sur la rentabilité, notre consultant utilisera plusieurs méthodes pour vous permettre de dégager une fourchette de prix du fonds de commerce, cohérente avec la situation actuelle du marché.

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Pour chaque évaluation du fond de commerce, le consultant XVAL vous contactera en toute confidentialité pour 2 RDVs : cadrage de l’évaluation et une restitution détaillée des résultats .

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Foire Aux Questions

TOUT SAVOIR SUR NOTRE SERVICE D’ÉVALUATION

Lors de votre RDV avec le consultant spécialisé XVAL, il vous transmettra la liste des documents nécessaires pour l’évaluation en fonction de votre secteur. En gras, les documents essentiels pour lancer les premières analyses.

Documents juridiques

  • Extrait K ou Kbis (si disponible).
  • Statuts de la société.
  • Procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • Rapport des commissaires aux comptes pour les SA et SAS. (si concerné)

 Documents financiers

  • Bilans et comptes de résultat des 3 derniers exercices.
  • Analyse détaillée du chiffre d’affaires sur les 3 ou 5 dernières années :
  • ventilation du CA par client et par produit/service
  • modalité de facturation (rythme, méthode de paiement, etc)
  • % des principaux clients
  • Rémunération, frais, avantages en nature et facturations du/des cédants et de sa famille.
  • Liste des prêts – échéancier. (si concerné)
  • Liste des contrats de crédit-bail – échéancier. (si concerné)

Documents fonctionnement

  • Bail commercial
  • Contrats divers :
    • conditions générales de vente (CGV),
    • contrats de travail,
    • polices d’assurance,
    • contrats commerciaux,
    • concessions ou licence d’exploitation,
    • contrat de location-gérance.
  • Titres de propriétés des biens immobiliers de l’entreprise. (si concerné)
  • Participations détenues. (si concerné)
  • Droits de propriété industrielle (brevets, licences, marques). (si concerné)
  • Autorisation administrative ou licence (brevets, licences, marques). (s’il s’agit d’une activité réglementée)
  • Etats du personnel : organigramme, ancienneté, rémunération, pyramide des âges, clauses de non-concurrence dans les contrats de travail, etc.
  • Etat des matériels principaux en cas de valeur (liste, date d’acquisition, état, etc).
  • Catalogue produits/services et tarifs.
  • Liste des litiges ou procès en cours.
Marc Faid'herbe
Un travail de qualité et une bonne écoute pour une prestation fiable et précise.
Marc Faid'herbe
2022-09-29
ABDOUL-KARIM MOCTAR ALI
Travail de bonne qualité et rapide. Merci
ABDOUL-KARIM MOCTAR ALI
2022-08-26
ER W74
Un processus rodé pour un évaluation fiable et rapide. Merci pour la réactivité 👌
ER W74
2022-04-26
Oin Oin
Merci pour le service. Efficace et sympa.
Oin Oin
2022-04-25
Nicolas Motte
Professionnel, grande adaptabilité, écoute active et pertinente!! je recommande. Entreprise et personnel sérieux
Nicolas Motte
2022-03-09
Dr Vet Habib Salamé
Facilité de compréhension de la mission, adaptation des tarifs à la mission, puis rapidité d'exécution de la valorisation de mon entreprise. Je recommande fortement Xval. Merci Mr Delcampe!
Dr Vet Habib Salamé
2021-10-05
Vladimir Coeuret
Le travail rendu est de qualité, clair et précis. Par ailleurs l'équipe est à l'écoute, très professionnelle et elle respecte les délais.
Vladimir Coeuret
2021-10-04
Florian Ledyc
J'ai contacté XVAL pour la valorisation de mon entreprise. Monsieur Delcamp a su m'accompagner et s'investir dans ce projet. Une réactivité, un engagement et une expérience qui donne confiance, c'est suffisamment rare pour être souligné ! Grand merci à nouveau.
Florian Ledyc
2021-06-04
Aurore Log
J'ai contacté cette entreprise pour la valorisation de 4 entreprises. M. Delcamp s'est chargé de mon dossier avec une grande efficacité. Très réactif et à l'écoute, il a su mener parfaitement ce projet malgré la complexité des dossiers. Les rapports finaux sont bien argumentés et très clair. Je recommande vivement !
Aurore Log
2021-05-08
Rayan Boukhatem
Je tient à remercier la société XVAL pour ca rapidité ainsi que ca disponibilité. Je n'hésiterais pas à refaire appel à eux si besoin.
Rayan Boukhatem
2021-04-30