Cyberattaque et valorisation des entreprises

Une étude de BESSE présente une analyse de l’impact d’une cyberattaque sur la valorisation des entreprises non cotées.

Plusieurs études avaient déjà analysé l’impact d’une cyberattaque sur l’évaluation de sociétés cotées. On peut notamment citer l’étude PwC France, réalisée avec G.P. Goldstein, sur 30 incidents, qui avait démontré un impact significatif sur la valeur d’une société cotée. Dans 63 % des incidents, le cours de bourse a baissé d’environ 9 % en moyenne au cours du premier mois de trading suivant l’attaque

On pourrait imaginer intuitivement que les entreprises cotées soient plus exposées au risque de chocs externes que les entreprises non cotées. En effet, la valorisation des entreprises cotées est relativement sensible aux questions de réputation.

Valorisation des entreprises non cotées et cyberattaque

Néanmoins les entreprises non cotées victimes d’une cyberattaque  peuvent avoir plus de difficultés à bénéficier de facilités de crédit court terme, et peut-être encore plus pour de la dette long terme nécessaire au passage de la crise avec un risque renforcée de défaillance.

Ainsi, dans le cadre de l’étude « Cyberattaque et valorisation des entreprises » réalisée  par le cabinet BESSE, il est estimé au maximum de la crise au mois «3 », une élévation du risque de défaillance de +51 % comparée à avant la crise.

Il existe plusieurs liens pouvant signaler qu’une augmentation du risque de défaillance peut également entraîner une réduction de la valorisation de l’entreprise. Des modélisations plus récentes ont également essayé d’évaluer l’impact de l’augmentation de 1 % de la probabilité de défaut sur l’ensemble des composantes du haut de bilan, à savoir les dettes long terme et le capital et arrivent en particulier à des résultats de réduction de la valeur d’entreprise variant entre -8 % et -36 % au maximum.

Appliqué à l’échantillon analysé dans l’étude du cabinet BESSE,  on obtient une réduction de la valeur d’entreprise de -12.2 % pour une entreprise victime d’une cyberattaque.

Accéder à l’étude : lien vers l’étude

Faire évaluer sa société :

Les experts XVAL.fr sont à votre disposition pour vous accompagner dans la valorisation de votre entreprise que ce soit pour céder l’entreprise, lever des fonds, négocier un financement.

En savoir plus / prendre contact pour une évaluation :

Il vous suffit de compléter ce formulaire, un expert vous contacte sous 24 h pour évaluer votre entreprise ou répondre à vos questions :