Les actifs immatériels d’une entreprise sont des biens qui n’ont pas d’existence physique. Non seulement ils contribuent à renforcer les compétences en interne des entreprises, mais ils représentent aussi de véritables leviers en matière de compétitivité et de stabilité des organisations. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les ressources immatérielles ainsi que les étapes à suivre pour les évaluer.
Ressource immatérielle : qu’est-ce que c’est ?
Les ressources immatérielles d’une entreprise sont les actifs intangibles de celle-ci, en d’autres termes ses biens physiquement insaisissables ou impossibles à appréhender directement. Ce sont, entre autres, les compétences et connaissances engrangées par l’entreprise, la valorisation de la marque, la capacité d’innovation de la société, la qualité de la relation client et partenaire, la fidélité de l’entreprise dans les engagements sociétaux et environnementaux, etc. Ces ressources sont, pour ainsi dire, des éléments d’entreprise difficiles à évaluer et non dénombrables, mais ayant un impact considérable sur les performances d’une société.
Quels sont les avantages des ressources immatérielles ?
Les défis auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises sont nombreux. Ces dernières évoluent surs des marchés régulièrement instables, font face bien souvent à une concurrence intense, doivent s’adapter à la révolution numérique, aux nombreuses exigences d’ordre environnemental, sociétal et territorial, ainsi qu’aux problèmes de bien-être en entreprise et de démotivation des salariés. Autant de problématiques à résoudre et pour lesquelles, les ressources immatérielles se présentent, pour les TPE et PME, comme des ressources indispensables à appréhender et à évaluer.
Les actifs immatériels permettent aux sociétés d’affirmer leur singularité afin de se démarquer de la concurrence, mais également de consolider l’entreprise en assurant sa cohérence et la cohésion sociale sur du long terme. De plus, ils aident à renouer avec le sens du travail, à former des coalitions pour créer de la valeur via des écosystèmes coopératifs et à valoriser un meilleur modèle de gouvernance. Enfin, ces actifs ont l’avantage de contribuer au développement durable du territoire et de favoriser une maitrise des risques liés à l’activité de la société.
Ressources matérielles et ressources immatérielles : quelles différences ?
Plusieurs propriétés distinguent les actifs immatériels des ressources matérielles. Parmi ces caractéristiques, voici 7 des plus essentielles :
- Les ressources immatérielles ne sont pas mesurables et dénombrables ;
- Les ressources immatérielles peuvent se développer en suivant l’activité de l’entreprise ;
- Elles ne sont pas la propriété exclusive de l’entreprise ;
- Elles courent des risques de dégradation soudaine et imprévisible ;
- Elles impliquent des résultats indirects, mais non proportionnels aux efforts ;
- Elles sont associées à la dimension humaine de l’entreprise ;
- Elles dépendent l’une de l’autre et agissent de manière indissociable.
Comment appréhender les actifs immatériels ?
Pour arriver à comprendre les ressources immatérielles, il existe trois étapes très importantes à suivre absolument :
Identifier les actifs immatériels
Contrairement aux ressources matérielles, les actifs immatériels sont moins perceptibles. Pour réussir à les identifier, il faut attentivement observer les indicateurs et indices spécifiques. Autrement dit, une attention particulière doit être portée aux évènements, aux signaux faibles, ainsi qu’aux témoignages de personnes en lien avec ces ressources.
Suivre une démarche d’inventaire
Afin de mettre au clair les ressources immatérielles, il est recommandé de faire usage d’un référentiel permettant de les ordonner et les répertorier. À cet effet, différents types de classements sont disponibles et adoptés par les consultants de XVAL. On peut notamment citer parmi ces classes : le capital humain, le capital relationnel et le capital structurel.
En adoptant l’un ou l’autre de ces classements, l’appréhension, et donc la valorisation des actifs immatériels devient moins difficile.
Considérer l’interdépendance des actifs matériels
Un autre point essentiel pour réussir à appréhender les ressources immatérielles est de tenir compte du lien intrinsèque entre chacune d’elles. Cet enchevêtrement est dû au fait que celles-ci sont rattachées à la dimension humaine de l’activité de la société, de même qu’aux relations établies entre les diverses parties prenantes. En conséquence, il s’avère impossible d’effectuer un découpage absolu de ces actifs.
Comment bien évaluer les actifs immatériels ?
Pour effectuer une bonne évaluation des actifs immatériels de l’entreprise, il faut s’appuyer sur un système de preuves composé par des indicateurs et des indices bien définis.
Les indicateurs
Qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, les indicateurs sont des éléments assignables à des phénomènes observables dans le temps. Ils se diversifient dans différentes catégories : indicateur d’efficacité, indicateur d’activité, indicateur de performance, etc.
Un exemple d’indicateur d’évaluation est la présence ou l’absentéisme des employés (indicateur de performance).
Les indices
Strictement de nature qualitative, les indices sont des témoignages ne pouvant singulièrement être assignables à un phénomène. Il peut s’agir d’évènement, de situation notoire ou faiblement connue. À titre d’exemple, une coupure d’électricité (accident courant) et une perte de sens au travail (faible signal) sont tous deux des indices.
Un système de preuve à élaborer propre à l’évaluation d’entreprise
Alors que les thématiques avec le nombre et les champs définis permettent de créer des modèles applicables à toutes les petites et moyennes entreprises, le système de preuves, formé par les indicateurs et les indices liés à une thématique spécifique, doit être ajusté selon l’évaluation d’entreprise.
Concrètement, la première chose à faire au cours du processus de valorisation d’entreprise est de définir les thématiques les plus pertinentes en relation avec son projet de développement. Après quoi, s’ensuit l’élaboration d’un système de preuve tenant seulement compte des indices et indicateurs qui semblent les plus significatives eu égard à ses spécificités.
Enfin, l’ensemble des données ou des informations obtenues au moment de l’évaluation des actifs immatériels permettra de mettre en exergue la singularité de l’entreprise et par ailleurs, d’effectuer une évaluation du site web de celle-ci par exemple.