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Comment valoriser un fonds de commerce ? Quelle méthode d'évaluation pour un fonds de commerce ?

Chaque évaluation est réalisée par un expert de l’évaluation de votre secteur d’activité :

  • Fonds de commerce alimentaire (boucherie, boulangerie, charcuterie, primeur, etc)
  • Fonds de commerce hôtel, fonds de commerce restaurant
  • Fonds de commerce librairie
  • Fond de commerce services (pressing, agence immobilière etc)

3 à 5 méthodes d’évaluation seront utilisées pour déterminer la valeur du fonds de commerce et détaillées dans le rapport d’expertise qui sera réalisé en fin d’évaluation.

La solution pour évaluer un fonds de commerce très simplement et de s’appuyer sur le rapport présentant la valeur du fonds de commerce pour :

  • Évaluer le fonds de commerce pour le vendre, transmettre.
  • Évaluer son fonds de commerce pour négocier un financement.
  • Suivre la valeur d’un fonds de commerce dans le temps.

Quels sont les différents éléments à considérer dans l’évaluation d’un fonds de commerce ?

Avant la conclusion d’un acte de cession ou acquisition d’un fonds de commerce, le cédant doit demander l’évaluation objective de son fonds de commerce, qui doit comprendre l’évaluation des éléments corporels et incorporels transmis à l’acquéreur.
Fixer le prix de manière juste permet d’éviter les contestations fiscales et autres procédures.
On sépare  donc la valorisation du fonds de commerce entre les éléments corporels et incorporels.
Les éléments corporels du fonds de commerce se divisent eux-mêmes entre les éléments immobilisés et les éléments circulants.

Comment évaluer les éléments immobilisés du fonds de commerce ?

Par éléments immobilisés, on entend les outillages et autre matériel. On estime la valeur de ce matériel à partir de la valeur nette comptable.
Cependant, si la valeur nette comptable est nulle ou quasiment nulle, on doit évaluer l’outillage à partir de la valeur vénale. Cette dernière est déterminée par le marché, de la même manière que l’est l’argus pour une automobile.

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Plusieurs méthodes d'évaluation

Approche patrimoniale ou basée sur la rentabilité, notre consultant utilisera plusieurs méthodes pour vous permettre de dégager une fourchette de prix du fonds de commerce, cohérente avec la situation actuelle du marché.

Confidentielle et personnalisée

Pour chaque évaluation du fond de commerce, le consultant XVAL vous contactera en toute confidentialité pour 2 RDVs : cadrage de l’évaluation et une restitution détaillée des résultats .

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    Comment évaluer les éléments circulants ?

    Les éléments circulants qualifient le stock de marchandise, qui doit faire l’objet d’une évaluation distincte des outils.
    Lors d’une évaluation du fonds de commerce, on prend en compte l’importance du stock et son écoulement.
    L’importance du stock doit être déterminée par rapport à une quantité normale selon l’activité de l’exploitant.
    Si l’écoulement de la marchandise est difficile, cette évaluation doit subir une décote. C’est notamment le cas des marchandises dont le stockage a été anormalement long.
    Enfin, la décote doit être déterminée selon la nature du stockage et sa durée.

    Les éléments incorporels, qu’est-ce que c’est ?

    L’évaluation basée sur les éléments incorporels recouvre la clientèle, le droit au bail, l’enseigne, les brevets, le nom commercial ou encore les marques de fabrique.
    On divisera ici ces éléments en 3 : le bail, la clientèle et les autres éléments.

    Comment évaluer le droit au bail d’un fonds de commerce ?

    Différentes méthodes existent afin d’évaluer correctement le droit au bail d’un fonds de commerce.
    La méthode la plus utilisée est la méthode du différentiel, qu’on appelle également la méthode de l’économie du loyer.
    Cette méthode consiste à calculer la différence entre le loyer plafonné qui aurait été payé si le bail avait été renouvelé dans les mêmes conditions et le loyer qu’il faudrait payer aujourd’hui au prix du marché pour un lieu équivalent.
    Une fois ce différentiel calculé, on lui applique un coefficient de situation en fonction de plusieurs facteurs, dont la qualité de l’environnement et la commercialité du secteur.
    La valeur minimum du fonds de commerce doit correspondre au moins à la valeur du bail.

    Quelles sont les méthodes d’évaluation de la clientèle d’un fonds de commerce ?

    Afin d’évaluer la clientèle, il existe principalement 2 méthodes : celle du chiffre d’affaires et celle de la valorisation de la rentabilité.

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      Comment évaluer ma clientèle à partir de mon chiffre d’affaires (CA) ?

      Méthode très couramment utilisée, l’évaluation du chiffre d’affaires se base sur le bilan de l’entreprise sur les 3 dernières années. Une fois ces données réunies, on établit une moyenne annuelle, à laquelle on applique un pourcentage plafond et un pourcentage plancher.
      Les 2 chiffres obtenus constituent une fourchette permettant d’évaluer le fonds de commerce de manière relativement précise.

      Exemple 1 : en prenant en compte les 3 dernières années, un restaurant affiche un chiffre d’affaires moyen de 300 000 € par an. Dans le secteur de la restauration, les pourcentages plafond et plancher sont respectivement fixés à 40 et 120 % du CA. En prenant en compte ces informations, on obtient la fourchette suivante pour la valorisation du fonds de commerce :
      300 000 € x 40% = 120 000 €
      300 000 € x 120% = 360 000 €

      Comment évaluer mon fonds de commerce par la valorisation de la rentabilité ?

      Cette méthode d’évaluation est très usitée pour les affaires produisant des rendements importants, en tout cas suffisamment importants pour dégager un salaire de chef d’entreprise, un résultat net conséquent et des dividendes.
      Pour faire ce type d’évaluation de fonds de commerce, il faut se concentrer sur les résultats comptables de l’entreprise ; on peut ainsi quantifier le revenu du dirigeant mais aussi la présence de charges d’amortissements ou de charges d’intérêts d’emprunt.
      Ainsi, on peut mettre en avant non seulement le chiffre d’affaires, mais également le bénéfice dégagé concrètement par l’entreprise.
      Afin de fixer la valeur finale du fonds de commerce, on prend le chiffre du bénéfice et on le multiplie par un coefficient.

      À quoi correspondent les autres éléments incorporels du fonds de commerce ?

      Enfin, il existe des éléments incorporels distincts de la clientèle et du bail.
      Ces éléments incluent le nom commercial et l’enseigne, normalement évalués de manière globale.
      On doit ensuite s’occuper des brevets et autres marques avec une évaluation distincte.
      On peut utiliser 3 méthodes différentes pour ce faire :

      1. La capitalisation des bénéfices suscités par les brevets et marques ;
      2. Le cumul des frais de recherche s’ils ne sont pas exploités ;
      3. Au cas où la marque/le brevet ont été exploités : la capitalisation des redevances de licences.

      Afin de procéder à la valorisation de votre fonds de commerce de manière rapide, confidentielle et individualisée, vous pouvez contacter un consultant expert XVAL via le formulaire ci-dessous.

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        Foire Aux Questions

        TOUT SAVOIR SUR NOTRE SERVICE D’ÉVALUATION

        Le consultant XVAL signera tout accord de confidentialité souhaité pour votre évaluation.
        Sans information de votre part, les consultants XVAL appliquent une stricte confidentialité sur toute information transmise pour l’évaluation de votre fonds de commerce.

        Pour chaque évaluation commandée, un rapport détaillé est transmis au client présentant les méthodes d’évaluation retenues (patrimonial, rentabilité, DCF, etc) pour l’estimation de la valeur de l’entreprise, les éventuels retraitements effectués.

        Pour chaque méthode, les éléments de valorisation retenus sont détaillés et expliqués.

        Chaque consultant est spécialisé par secteur d’activité ce qui lui permet de maitriser parfaitement les usages et pratiques d’évaluation propres à chaque fonds de commerce.

        Pour lancer une évaluation d’un  fonds de commerce, il vous suffit de nous transmettre les principaux documents de  votre fonds de commerce à évaluer par email : support@xval.fr et de procéder au paiement de l’étude de valorisation.

        Pour payer, il vous suffit  de cliquer sur le bouton ci-dessous (paiement sécurisé par stripe) ou de faire un virement sur le RIB transmis par le consultant XVAL.

        Quels documents nécessaires pour une évaluation ?

        Lors de votre RDV avec le consultant spécialisé XVAL, il vous transmettra la liste des documents nécessaires pour l’évaluation en fonction de votre secteur. En gras, les documents essentiels pour lancer les premières analyses.

        Documents juridiques

        • Extrait K ou Kbis (si disponible).
        • Statuts de la société.
        • Procès-verbal de la dernière assemblée générale.
        • Rapport des commissaires aux comptes pour les SA et SAS. (si concerné)

         Documents financiers

        • Bilans et comptes de résultat des 3 derniers exercices.
        • Analyse détaillée du chiffre d’affaires sur les 3 ou 5 dernières années :
        • ventilation du CA par client et par produit/service
        • modalité de facturation (rythme, méthode de paiement, etc)
        • % des principaux clients
        • Rémunération, frais, avantages en nature et facturations du/des cédants et de sa famille.
        • Liste des prêts – échéancier. (si concerné)
        • Liste des contrats de crédit-bail – échéancier. (si concerné)

        Documents fonctionnement

        • Bail commercial
        • Contrats divers :
          • conditions générales de vente (CGV),
          • contrats de travail,
          • polices d’assurance,
          • contrats commerciaux,
          • concessions ou licence d’exploitation,
          • contrat de location-gérance.
        • Titres de propriétés des biens immobiliers de l’entreprise. (si concerné)
        • Participations détenues. (si concerné)
        • Droits de propriété industrielle (brevets, licences, marques). (si concerné)
        • Autorisation administrative ou licence (brevets, licences, marques). (s’il s’agit d’une activité réglementée)
        • Etats du personnel : organigramme, ancienneté, rémunération, pyramide des âges, clauses de non-concurrence dans les contrats de travail, etc.
        • Etat des matériels principaux en cas de valeur (liste, date d’acquisition, état, etc).
        • Catalogue produits/services et tarifs.
        • Liste des litiges ou procès en cours.

        XVAL est une marque de la société “WEXLINKS”, sarl au capital de 100 000 EUR basé à Annecy, spécialisé dans l’accompagnement des chefs d’entreprise autour des sujets suivants :

        • valorisation,
        • conseil au financement,
        • levée de fonds,
        • cession de parts sociales.

        www.WEXLINKS.fr intervient partout en France dans l’accompagnement des chefs d’entreprises pour la transmission de leurs fonds de commerce.

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