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Valorisation d’une holding et administration fiscale

valorisation holding

La valeur d’une sociĂ©tĂ© ou d’une entreprise dĂ©pend de plusieurs facteurs :  l’offre et la demande, les paramètres du marchĂ©, la valeur comptable  de l’entreprise, le secteur d’activitĂ©, …. mais aussi l’administration fiscale qui a aussi son mot Ă  dire.

Nous allons nous arrĂªter dans cet article sur les contraintes propres Ă  la valorisation des holdings d’un point de vue de l’administration fiscale en nous appuyant sur le guide accessible ici : valorisation holding administration fiscale

Un point de prĂ©cision prĂ©alable pour les holdings des sociĂ©tĂ©s cĂ´tĂ©s, elle doivent obligatoirement se soumettre aux normes comptables I.F.R.S. Quant aux sociĂ©tĂ©s non cotĂ©es, elles peuvent choisir de se soumettre Ă  l’application de ces normes mais il n’y a pas d’obligation.

Pourquoi établir des comptes consolidés ?

Il est prĂ©vu dans le code de commerce que toute sociĂ©tĂ© commerciale qui contrĂ´le exclusivement ou conjointement une ou plusieurs entreprises doit obligatoirement Ă©tablir des comptes consolidĂ©s. Il en est de mĂªme pour toute sociĂ©tĂ© qui exerce une influence notable sur une ou plusieurs entreprises. Le fait d’Ă©tablir des comptes consolidĂ©s a Ă©tĂ© rendu obligatoire Ă  partir du 31 dĂ©cembre 1985 pour les sociĂ©tĂ©s cotĂ©es.

Une sociĂ©tĂ© peut exercer un contrĂ´le exclusif sur une ou plusieurs entreprises de diffĂ©rentes  manières, Ă  titre d’exemple :

  • dĂ©tention indirecte ou directe de la majeure partie des droits de vote au sein de l’entreprise sous contrĂ´le.
  • DĂ©tention d’un droit d’exercer une influence dominante sur celle-ci avec un contrat Ă  l’appui.

En ce qui concerne le contrĂ´le conjoint, il est Ă©voquĂ© dans le cas oĂ¹ le contrĂ´le d’une entreprise est partagĂ© par un nombre restreint d’actionnaires ou d’associĂ©s. Dans ce cas prĂ©cis, toutes les dĂ©cisions sont prises avec l’accord de toutes les parties prenantes.

On considère qu’il y a influence notable quand une sociĂ©tĂ© possède directement ou indirectement au moins 20 % des droits de votes d’une entreprise.

Comment déterminer la méthode de consolidation ?

Il existe, usuellement, 3 méthodes de consolidation. Chaque méthode est en fonction du contrôle exercé par la société de base sur ses entreprises filiales.

Consolidation des entreprises sous contrĂ´le exclusif

Les entreprises qui sont sous un contrĂ´le exclusif d’une sociĂ©tĂ© mère sont objets d’une intĂ©gration globale. L’intĂ©gration globale consiste pour la sociĂ©tĂ© mère Ă  intĂ©grer dans ses comptes l’intĂ©gralitĂ© des Ă©lĂ©ments des comptes de ses sociĂ©tĂ©s filiales. De nombreux retraitement sont Ă  rĂ©aliser en amont comme, Ă  titre d’exemple :  l’élimination des opĂ©rations entre sociĂ©tĂ© intĂ©grĂ©e.

Consolidation des entreprises sous contrĂ´le conjoint

Les entreprises qui sont contrĂ´lĂ©es conjointement sont intĂ©grĂ©es de façon proportionnelle. Ce type d’intĂ©gration consiste Ă  intĂ©grer dans les comptes de la sociĂ©tĂ© consolidante le pourcentage reprĂ©sentatif de ses intĂ©rĂªts dans les comptes de la sociĂ©tĂ© consolidĂ©e. Ce type de consolidation se fait après avoir retraitĂ© les informations et Ă©liminer les comptes et les opĂ©rations entre la sociĂ©tĂ© intĂ©grĂ©e et les autres sociĂ©tĂ©s consolidĂ©es.

Consolidation des sociétés qui sont sous influence notable

Les entreprises qui sont sous influence notables quant à elles sont consolidées en équivalence. Cette méthode consiste à substituer la quote-part des capitaux propres à la valeur comptable des titres détenus dans les sociétés consolidés.

Valorisation entreprise et administration fiscale : Comment Ă©valuer les entreprises ?

Il existe diffĂ©rentes mĂ©thodes de valorisation sociĂ©tĂ© conseillĂ© dans le guide Ă©tablit l’administration fiscale. Chacune des mĂ©thodes de valorisation sociĂ©tĂ© administration fiscale doit Ăªtre mise en Å“uvre après avoir analysĂ© les caractĂ©ristiques de la sociĂ©tĂ© et Ă©tudiĂ© le secteur Ă©conomique auquel elle appartient.

La valorisation patrimoniale du groupe

Il est important d’examiner la valeur patrimoniale du groupe. Le montant total des capitaux propres est gĂ©nĂ©ralement une valeur planchĂ©e.

Cette mĂ©thode s’applique notamment dès lors la sociĂ©tĂ© ne prĂ©sente d’intĂ©rĂªt que par son patrimoine, justifiant que l’approche patrimoniale soit privilĂ©giĂ©e. Il est en effet communĂ©ment admis que la valeur de ces sociĂ©tĂ©s correspond Ă  leur valeur patrimoniale diminuĂ©e d’une dĂ©cote dite de holding destinĂ©e Ă  prendre en compte :

– la non liquidité des actifs immobilisés;

– la fiscalité latente sur ces actifs;

– éventuellement l’absence de contrôle de la holding sur les participations.

Cas de sociétés holdings superposées

Dans le cas ou une mĂªme sociĂ©tĂ© est dĂ©tenue par une sociĂ©tĂ© holding, elle-mĂªme dĂ©tenue par une sociĂ©tĂ© holding etc…, Ă  partir de deux niveaux d’interposition, quelles que soient les

mĂ©thodes de valorisation utilisĂ©es, la valeur de la sociĂ©tĂ© holding de tĂªte ne peut subir une dĂ©cote de plus de 40% de sa valeur patrimoniale. En effet, les sociĂ©tĂ©s intermĂ©diaires ne font pasl’objet de dĂ©cote particulière lorsqu’elles sont des pures holdings passives.

La valorisation basĂ©e sur la rentabilitĂ© de l’entreprise

La valorisation holding fisc basĂ©e sur la rentabilitĂ© ou valeur de productivitĂ© ou de rendement par rapport Ă  un panel dĂ©fini qui peut Ăªtre soit boursier, soit un groupement d’entreprises similaires, etc. Ce type de valorisation entreprise fisc permet de situer la sociĂ©tĂ© Ă  valoriser par rapport Ă  ses concurrents sur le marchĂ©, elle doit rĂ©pondre aux normes exprimĂ©es dans la fiche 2 du guide de l’administration fiscale

Valorisation entreprise administration fiscale : que propose XVAL ?

Les consultants XVAL vont s’appuyer sur trois mĂ©thodes pour Ă©valuer une sociĂ©tĂ© afin d’obtenir une valorisation moyenne pondĂ©rĂ©e.

Cette pratique utilisĂ©e par XVAL s’avère efficace et rĂ©pond convenablement aux attentes de l’administration fiscale. Parmi les mĂ©thodes utilisĂ©es, en termes de valorisation holding administration fiscale, on peut notamment citer la valorisation par la mĂ©thode des multiples sur la base d’un panel justifiĂ©.

MĂªme si cette mĂ©thode de valorisation des entreprises paraĂ®t simple et facile Ă  appliquer, elle exige une Ă©tude approfondie des comptes et des opĂ©rations de la sociĂ©tĂ© Ă  valoriser et une justification dĂ©taillĂ©e du panel d’entreprises retenu pour les comparaisons permettant de justifier la valorisation vis-Ă -vis de l’administration fiscale.

Faire évaluer sa société :

Les experts XVAL.fr sont Ă  votre disposition pour vous accompagner dans la valorisation de votre entreprise que ce soit pour cĂ©der l’entreprise, lever des fonds, nĂ©gocier un financement.

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