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La levée de fonds dans une start-up

GLOSSAIRE

calcul de la valorisation d'une start-up pour une levée de fonds

Définition : Levée de fonds

La levĂ©e de fonds concerne essentiellement les start-ups, c’est un sujet incontournable les concernant. Une levĂ©e de fonds est une opĂ©ration d’augmentation du capital de l’entreprise souscrit par de nouveaux investisseurs ou des investisseurs dĂ©jĂ  prĂ©sents au capital de la start-up mais acceptant d’augmenter leurs participations. 

 

Comment marche la levée de fonds dans une start-up ?

 Il faut d’abord identifier de futurs potentiels investisseurs pour la start-up. Il faut donc bien se prĂ©parer pour convaincre les investisseurs de participer au financement, notamment grâce Ă  un business plan. Ces investisseurs s’intĂ©resseront notamment au potentiel de plus-value de l’entreprise, et vont donc analyser le concept, l’Ă©quipe, le marchĂ© mais aussi la valorisation initiale et potentielle de sortie. C’est lĂ  qu’intervient la valorisation de la start-up.

La valorisation de la start-up est donc essentielle dans un projet de levée de fonds afin de savoir de combien de financement la jeune entreprise aura besoin.

 

En quoi le calcul de valorisation de start-up demande-t-il une expertise particulière ?  

Les start-ups ne peuvent pas être valorisées comme un fonds de commerce ou n’importe quelle entreprise. En effet, il s’agit souvent d’entreprises très jeunes et en pleine croissance.    

Problème : on ne peut pas évaluer ce type de structure selon des critères traditionnels tels que :   

  • La valorisation patrimoniale ;   
  • La valorisation fondĂ©e sur les performances historiques (les marges, EBE, etc.) ;   
  • Les valorisations basĂ©es sur le chiffre d’affaires (CA).   

  

Mais alors, comment valoriser ma start-up ? 

Les start-ups évoluent dans un contexte très imprévisible qui nécessite des expertises de valorisation particulières, modernes, mais aussi plus risquées.    

On doit dès lors se fonder sur la croissance de la jeune pousse et les bénéfices espérés… Toutes les expertises portent sur un scénario projeté.    

Toutefois, cela ne veut pas dire que le calcul de valorisation de la start-up soit basé sur des souhaits : il existe des éléments concrets qui permettent d’établir des projections fiables.   

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Quels critères les experts prennent-ils en compte afin de valoriser une start-up ?  

Le premier critère évalué par les experts en valorisation de start-up : les personnes réunies autour du projet.    

La cohésion de l’équipe, les compétences de ses éléments, les expériences diverses, la complémentarité, le moral, la motivation…

Tous ces critères sont pris en compte par les investisseurs et par les experts qui valorisent une jeune pousse.

La présence d’entrepreneurs expérimentés est également un atout majeur.   

Mais ce n’est pas tout : la cohérence du projet est également un axe primordial. Dans ce contexte, les experts en valorisation de start-up évaluent les caractéristiques du marché, les innovations du projet, son concept, l’avancement dans la recherche et le développement du produit, le business model ou encore les avantages concurrentiels de la start-up.    

Enfin, les experts en valorisation examinent le prévisionnel financier, en portant une attention particulière au compte de résultat et au plan de trésorerie.    

Une fois ces éléments obtenus, on peut appliquer aux start-ups des méthodes financières de valorisation.   

 

Quelles sont les méthodes financières de valorisation de start-up ?   

Comme nous l’avons Ă©voquĂ©, les mĂ©thodes traditionnelles de valorisation ne fonctionnent pas pour Ă©valuer le futur d’une start-up. C’est pourquoi il existe des outils financiers utilisĂ©s par les experts en valorisation afin de projeter les rendements de chaque start-up. Il y a notamment les mĂ©thodes Discounted Cash-Flow, Venture Capital et l’approche comparative.   

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1. Qu’est-ce que la méthode de calcul Discounted Cash-Flow (DCF) ?   

Très populaire, la méthode Discounted Cash-Flow doit être utilisée avec prudence. Elle est en effet assez peu adaptée aux très jeunes pousses et s’adresse plutôt aux start-ups déjà bien développées.   

La valorisation DCF nécessite de disposer du business plan de la start-up ainsi que d’une projection des flux de trésorerie. La formule DCF se présente comme suit :   

   Formule valorisation Discounted Cash-Flows

Dans cette formule, les cash-flows sont les flux de trésorerie, soit les flux financiers générés par la start-up selon le business plan.    

“r” est un taux d’actualisation qui permet de calculer la valeur actuelle d’un flux futur, tandis que “n” est un horizon temporel en années.    

La valeur finale Epsilon permet d’actualiser le business plan en continu sur plusieurs années.   

Attention : cette méthode n’est pas adaptée à toutes les situations. Tout d’abord elle se base sur des projections qui peuvent comporter une marge d’erreur significative selon l’évolution du marché, etc.    

Par ailleurs, elle n’est pas adaptée aux très jeunes pousses. En effet, beaucoup de jeunes start-ups investissent énormément au début afin de booster leur croissance.

Dès lors, cette stratégie de calcul de valorisation de la start-up fausse complètement le modèle DCF (qui affiche alors des prévisions très pessimistes) et rend impossible l’anticipation des cash-flows de la start-up une fois qu’elle serait plus installée.   

 

2. Qu’est-ce que l’approche comparative de valorisation de start-up ?  

Une méthode simple mais efficace consiste à comparer votre start-up à des start-ups similaires, ayant plus ou moins la même ancienneté, le même chiffre d’affaires, un projet comparable et ciblant un marché similaire.    

Cette méthode peut être particulièrement intéressante si une start-up similaire à la vôtre a récemment fait l’objet d’une levée de fonds. Cela vous permet ainsi de savoir rapidement si votre projet est potentiellement porteur.   

Toutefois, il s’agit d’une méthode de calcul de valorisation à double tranchant : face à une start-up très similaire à la vôtre qui a effectué une levée de fonds conséquente, vous êtes peut-être déjà hors-jeu…    

Par ailleurs, si votre start-up est réellement disruptive et n’a pas de concurrent direct, la méthode comparative ne vous sera pas d’une grande aide.

 

3. Qu’est-ce que la valorisation Venture Capital (VC) ?   

La méthode de valorisation Venture Capital (VC) se place du point de vue de l’investisseur, lequel se base sur les rendements espérés de votre entreprise. On parle alors de valeur pre-money (valeur de l’entreprise avant une levée de fonds) et de valeur post-money (valeur de l’entreprise après levée de fonds).    

L’investisseur détermine la valeur post-money en fonction de ses connaissances du marché, mais aussi de ses propres objectifs de rendement.

Avec la valeur post-money, il détermine la valeur pre-money.   

Exemple : Un investisseur estime que votre entreprise vaut 9 millions d’euros (valeur pre-money) et décide d’y investir 1 million d’euros. La valeur post-money de votre entreprise devient 10 millions d’euros. Mais l’investisseur prévoit que son investissement va être dilué par des levées de fonds futures (à 20%). En reprenant la valeur pre-money, il effectue ce calcul :   

9 M € – 20% = 7,2 M €   

L’investisseur estime la valeur de votre start-up à 7,2 millions d’euros. Encore une fois, cette méthode est basée sur des projections et des estimations d’investisseurs qui peuvent se tromper plus ou moins largement. C’est pourquoi il est important d’avoir recours à un expert pour valoriser votre start-up en toute fiabilité.  

 

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