GLOSSAIRE
calcul de la valorisation d'une start-up pour une levée de fonds
Définition : Levée de fonds
La levĂ©e de fonds concerne essentiellement les start-ups, c’est un sujet incontournable les concernant. Une levĂ©e de fonds est une opĂ©ration d’augmentation du capital de l’entreprise souscrit par de nouveaux investisseurs ou des investisseurs dĂ©jĂ prĂ©sents au capital de la start-up mais acceptant d’augmenter leurs participations.Â
Â
Comment marche la levée de fonds dans une start-up ?
 Il faut d’abord identifier de futurs potentiels investisseurs pour la start-up. Il faut donc bien se prĂ©parer pour convaincre les investisseurs de participer au financement, notamment grâce Ă un business plan. Ces investisseurs s’intĂ©resseront notamment au potentiel de plus-value de l’entreprise, et vont donc analyser le concept, l’Ă©quipe, le marchĂ© mais aussi la valorisation initiale et potentielle de sortie. C’est lĂ qu’intervient la valorisation de la start-up.
La valorisation de la start-up est donc essentielle dans un projet de levée de fonds afin de savoir de combien de financement la jeune entreprise aura besoin.
Â
En quoi le calcul de valorisation de start-up demande-t-il une expertise particulière ?  
Les start-ups ne peuvent pas ĂŞtre valorisĂ©es comme un fonds de commerce ou n’importe quelle entreprise. En effet, il s’agit souvent d’entreprises très jeunes et en pleine croissance.   Â
Problème : on ne peut pas Ă©valuer ce type de structure selon des critères traditionnels tels que :  Â
- La valorisation patrimoniale ;  Â
- La valorisation fondĂ©e sur les performances historiques (les marges, EBE, etc.) ;  Â
- Les valorisations basĂ©es sur le chiffre d’affaires (CA).  Â
 Â
Mais alors, comment valoriser ma start-up ?Â
Les start-ups Ă©voluent dans un contexte très imprĂ©visible qui nĂ©cessite des expertises de valorisation particulières, modernes, mais aussi plus risquĂ©es.   Â
On doit dès lors se fonder sur la croissance de la jeune pousse et les bĂ©nĂ©fices espĂ©rĂ©s… Toutes les expertises portent sur un scĂ©nario projetĂ©.   Â
Toutefois, cela ne veut pas dire que le calcul de valorisation de la start-up soit basĂ© sur des souhaits : il existe des Ă©lĂ©ments concrets qui permettent d’établir des projections fiables.  Â
ĂŠtre recontactĂ© par un consultant XVAL pour une valorisation : https://xval.fr/ Â
Â
Quels critères les experts prennent-ils en compte afin de valoriser une start-up ?  
Le premier critère Ă©valuĂ© par les experts en valorisation de start-up : les personnes rĂ©unies autour du projet.   Â
La cohésion de l’équipe, les compétences de ses éléments, les expériences diverses, la complémentarité, le moral, la motivation…
Tous ces critères sont pris en compte par les investisseurs et par les experts qui valorisent une jeune pousse.
La prĂ©sence d’entrepreneurs expĂ©rimentĂ©s est Ă©galement un atout majeur.  Â
Mais ce n’est pas tout : la cohĂ©rence du projet est Ă©galement un axe primordial. Dans ce contexte, les experts en valorisation de start-up Ă©valuent les caractĂ©ristiques du marchĂ©, les innovations du projet, son concept, l’avancement dans la recherche et le dĂ©veloppement du produit, le business model ou encore les avantages concurrentiels de la start-up.   Â
Enfin, les experts en valorisation examinent le prĂ©visionnel financier, en portant une attention particulière au compte de rĂ©sultat et au plan de trĂ©sorerie.   Â
Une fois ces Ă©lĂ©ments obtenus, on peut appliquer aux start-ups des mĂ©thodes financières de valorisation.  Â
Â
Quelles sont les mĂ©thodes financières de valorisation de start-up ?  Â
Comme nous l’avons Ă©voquĂ©, les mĂ©thodes traditionnelles de valorisation ne fonctionnent pas pour Ă©valuer le futur d’une start-up. C’est pourquoi il existe des outils financiers utilisĂ©s par les experts en valorisation afin de projeter les rendements de chaque start-up. Il y a notamment les mĂ©thodes Discounted Cash-Flow, Venture Capital et l’approche comparative.  Â
Être recontacté par un consultant XVAL pour une valorisation d’une start-up : https://xval.fr/
Â
1. Qu’est-ce que la mĂ©thode de calcul Discounted Cash-Flow (DCF) ?  Â
Très populaire, la mĂ©thode Discounted Cash-Flow doit ĂŞtre utilisĂ©e avec prudence. Elle est en effet assez peu adaptĂ©e aux très jeunes pousses et s’adresse plutĂ´t aux start-ups dĂ©jĂ bien dĂ©veloppĂ©es.  Â
La valorisation DCF nĂ©cessite de disposer du business plan de la start-up ainsi que d’une projection des flux de trĂ©sorerie. La formule DCF se prĂ©sente comme suit :  Â
Dans cette formule, les cash-flows sont les flux de trĂ©sorerie, soit les flux financiers gĂ©nĂ©rĂ©s par la start-up selon le business plan.   Â
“r” est un taux d’actualisation qui permet de calculer la valeur actuelle d’un flux futur, tandis que “n” est un horizon temporel en annĂ©es.   Â
La valeur finale Epsilon permet d’actualiser le business plan en continu sur plusieurs annĂ©es.  Â
Attention : cette mĂ©thode n’est pas adaptĂ©e Ă toutes les situations. Tout d’abord elle se base sur des projections qui peuvent comporter une marge d’erreur significative selon l’évolution du marchĂ©, etc.   Â
Par ailleurs, elle n’est pas adaptée aux très jeunes pousses. En effet, beaucoup de jeunes start-ups investissent énormément au début afin de booster leur croissance.
Dès lors, cette stratĂ©gie de calcul de valorisation de la start-up fausse complètement le modèle DCF (qui affiche alors des prĂ©visions très pessimistes) et rend impossible l’anticipation des cash-flows de la start-up une fois qu’elle serait plus installĂ©e.  Â
Â
2. Qu’est-ce que l’approche comparative de valorisation de start-up ? Â
Une mĂ©thode simple mais efficace consiste Ă comparer votre start-up Ă des start-ups similaires, ayant plus ou moins la mĂŞme anciennetĂ©, le mĂŞme chiffre d’affaires, un projet comparable et ciblant un marchĂ© similaire.   Â
Cette mĂ©thode peut ĂŞtre particulièrement intĂ©ressante si une start-up similaire Ă la vĂ´tre a rĂ©cemment fait l’objet d’une levĂ©e de fonds. Cela vous permet ainsi de savoir rapidement si votre projet est potentiellement porteur.  Â
Toutefois, il s’agit d’une mĂ©thode de calcul de valorisation Ă double tranchant : face Ă une start-up très similaire Ă la vĂ´tre qui a effectuĂ© une levĂ©e de fonds consĂ©quente, vous ĂŞtes peut-ĂŞtre dĂ©jĂ hors-jeu…   Â
Par ailleurs, si votre start-up est réellement disruptive et n’a pas de concurrent direct, la méthode comparative ne vous sera pas d’une grande aide.
Â
3. Qu’est-ce que la valorisation Venture Capital (VC) ?  Â
La mĂ©thode de valorisation Venture Capital (VC) se place du point de vue de l’investisseur, lequel se base sur les rendements espĂ©rĂ©s de votre entreprise. On parle alors de valeur pre-money (valeur de l’entreprise avant une levĂ©e de fonds) et de valeur post-money (valeur de l’entreprise après levĂ©e de fonds).   Â
L’investisseur détermine la valeur post-money en fonction de ses connaissances du marché, mais aussi de ses propres objectifs de rendement.
Avec la valeur post-money, il dĂ©termine la valeur pre-money.  Â
Exemple : Un investisseur estime que votre entreprise vaut 9 millions d’euros (valeur pre-money) et dĂ©cide d’y investir 1 million d’euros. La valeur post-money de votre entreprise devient 10 millions d’euros. Mais l’investisseur prĂ©voit que son investissement va ĂŞtre diluĂ© par des levĂ©es de fonds futures (Ă 20%). En reprenant la valeur pre-money, il effectue ce calcul :  Â
9 M € – 20% = 7,2 M €  Â
L’investisseur estime la valeur de votre start-up Ă 7,2 millions d’euros. Encore une fois, cette mĂ©thode est basĂ©e sur des projections et des estimations d’investisseurs qui peuvent se tromper plus ou moins largement. C’est pourquoi il est important d’avoir recours Ă un expert pour valoriser votre start-up en toute fiabilitĂ©. Â
Â
 Afin de procéder à la valorisation de votre start-up de manière rapide, confidentielle et individualisée, vous pouvez contacter un consultant expert XVAL via le formulaire ci-dessous. 
ÉVALUATION DE VOTRE SOCIÉTÉ
SOUS 3 JOURS - 499€ HT *
Étude personnalisée sous 3 jours
Plusieurs méthodes d'évaluation
Confidentielle et personnalisée
Valorisation Xval
Commander une évaluation de société (paiement sécurisé par STRIPE)
PRENDRE UN RDV AVEC UN CONSULTANT ?
Obtenir une évaluation détaillée sous 3 jours : confidentielle / rapide / personnalisée