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Méthode de valorisation d’entreprise

GLOSSAIRE

Méthode de valorisation d'entreprise

La valorisation d’une entreprise consiste à calculer sa valeur financière sur la base de ses données financières, de son activité, de son organisation et équipe…

Les différentes méthodes de valorisation d’entreprise

Afin de connaitre la juste valeur d’une entreprise, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Les 3 méthodes présentées sont les plus utilisées par les experts : 

 comparaison : consiste simplement à comparer son entreprise à d’autres, au profil similaire

 valeur de rendement : l’entreprise est considérée comme un investissement afin d’en estimer les bénéfices futurs

 valeur patrimoniale : va évaluer les actifs de l’entreprise 

Dans quelles situations les méthodes de valorisation sont-elles nécessaires ?

Lors d’une estimation d’entreprise, les méthodes de valorisation rentrent systématiquement en compte et doivent être détaillées de manière précisé par l’évaluateur pour justifier sa démarche. Cette évaluation est généralement demandée par le gérant de l’entreprise dans ces conditions :

– la vente de son entreprise ou l’achat 

– une demande de financement 

– une préparation de succession

Quelle méthode de valorisation privilégier ?  

Il existe principalement 3 méthodes de valorisation pour une entreprise : la “comparaison” (1), “évaluation de la valeur de rendement” (2) et “l’évaluation de la valeur patrimoniale” (3).  

Ces méthodes disposent de forces et faiblesses et ont des objectifs d’évaluation différents .

 

1. Méthodes de valorisation comparatives ou par comparaison 

Méthodes comparatives de valorisation : définition   

La méthode de valorisation comparative s’utilise pour comparer votre entreprise à d’autres structures ayant des activités et performances similaires et pour lesquelles nous connaissons la valeur de la transaction.   

Il s’agit de méthodes de valorisation particulièrement adaptées dans le cadre des cessions de commerce où il existe une côte officieuse entre professionnels.   

La méthode comparative va ainsi s’appuyer sur les statistiques d’entreprises que l’on peut rassembler dans un barème, notamment pour les métiers d’artisanat ou certains commerces mais pas uniquement.  

Le barème le plus célèbre est contenu dans le dossier pratique Evaluation, édité chez Francis Lefebvre.   

La méthode de valorisation comparative est la méthode qui reflète usuellement le mieux les tendances du marché. 

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Avantages et inconvénients des méthodes comparatives de valorisation d’entreprise 

L’avantage principal de la méthode comparative est sa simplicité mais il peut aussi devenir son point faible. Pour palier cela, il est intéressant de la compléter avec d’autres analyses.   

En effet, avec l’application d’une méthode de valorisation comparative, on obtient une fourchette souvent trop large qui nécessite l’intervention d’autres méthodes de calculs.   

Comme nous l’avons évoqué, on utilise le plus souvent la méthode comparative pour l’évaluation de commerces ou d’artisanats, principalement dans le cadre d’une cession d’activité.  

 

2. Méthodes de valorisation d’entreprise basées sur la valeur de rendement ou de rentabilité 

Méthodes de valorisation basées sur la valeur de rendement ou de rentabilité : définition 

Les méthodes de valorisation de rendement permettent d’évaluer la capacité future d’une entreprise à générer des bénéfices. Dans cette approche, sera également pris en compte le risque de non-réalisation des bénéfices.   

Dans le cadre d’une cession, cette méthode peut être utilisée de part et d’autre de la transaction : par le cédant, qui se base sur l’historique de rentabilité et par le repreneur, qui peut projeter une rentabilité espérée.  

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Avantages et inconvénients des méthodes de valorisation basées sur la rentabilité 

L’avantage principal de ce type de méthode est qu’elle base le calcul de la valeur de l’entreprise sur la rentabilité concrète.   

Les inconvénients ? Ces méthodes peuvent être sources de désaccord et générer des négociations rugueuses : la projection des bénéfices, évidemment, est souvent un sujet de débat.   

Ce type de méthode de valorisation est souvent utilisée lorsque l’acquéreur doit avoir recours à un emprunt afin de reprendre l’entreprise.

Dans ce contexte, il espère que les bénéfices de la structure lui permettront de rembourser ses créanciers.  

 

3. Les méthodes patrimoniales de valorisation d’entreprise

Méthodes patrimoniales de valorisation : définition

Les méthodes de valorisation patrimoniales consistent à calculer la valeur de l’entreprise en évaluant ses actifs (ce que la structure possède) puis à en soustraire le montant de ses dettes.   

À l’issue de ce calcul, on obtient l’actif net ou la situation nette de l’entreprise.   

Cette méthode conduit rarement à une valeur économique parfaitement juste. Par exemple, une entreprise qui est déficitaire et sans projet peut être évaluée positivement par la méthode patrimoniale. En revanche, une entreprise ayant une rentabilité élevée ou des projets en cours pourra être évaluée défavorablement selon cette méthode.  

Mais alors, à quoi servent les méthodes de valorisation patrimoniales ?   

Ces méthodes sont utiles si l’on souhaite calculer la valeur de remplacement ou de liquidation de l’entreprise. Par exemple, un cédant souhaitant arrêter son activité et céder les éléments de l’actif au détail pourra avoir recours à des méthodes de valorisation patrimoniales.  

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Avantages et inconvénients de la méthode patrimoniale de valorisation

La méthode de valorisation patrimoniale constitue avant tout une bonne manière d’encadrer le prix d’une cession en se basant sur une référence difficilement contestable.   

L’inconvénient, comme nous l’avons évoqué, réside principalement dans le fait que ces méthodes ne prennent pas en compte la notion de rentabilité dans le calcul de la valeur de l’entreprise…   

On utilisera principalement la méthode patrimoniale afin d’évaluer des entreprises moyennes (PME) affichant des bénéfices stables.

Cependant, une évaluation basée sur la rentabilité (2) est toujours nécessaire.  

 

À qui m’adresser pour procéder à la valorisation de mon entreprise ?

Il n’existe pas de méthode parfaite pour procéder à la valorisation d’une entreprise.   

C’est pourquoi les évaluations de qualité résultent souvent de la combinaison de plusieurs évaluations préliminaires (patrimoniales, rentabilité…).   

Ce processus peut s’avérer très complexe, c’est pourquoi il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel externe et neutre qui saura vous faire bénéficier de son expertise et vous accompagnera tout au long de ce projet.  

En effet, les outils de valorisation doivent être manipulés avec précaution afin de garantir une valorisation précise et en accord avec les standards du marché. 

Par ailleurs, n’oublions pas qu’une entreprise doit énormément à la personnalité de son dirigeant, ce qui peut beaucoup influer sur sa valeur. Sans lui ou elle, comment savoir si l’entreprise continuera à générer des bénéfices ou si le moral des équipes restera bon ?   

La valorisation d’une entreprise incorpore donc une part de subjectivité parfois très importante, mais aussi difficile à chiffrer concrètement.  

  

Conclusion : 4 éléments à prendre en compte dans la valorisation d’une entreprise

Quelles que soient les méthodes utilisées afin d’évaluer votre entreprise, il existe 4 critères qui se retrouvent de manière transversale dans chacune des 3 méthodes :  

  1. La valeur objective de l’entreprise, évaluée le plus fidèlement par la méthode patrimoniale ; 
  2.  Les éléments subjectifs : le lien affectif qui peut lier le vendeur et sa société, ou alors volonté de se débarrasser de la structure le plus rapidement possible… 
  3. La qualité du processus de négociation ; 
  4. Enfin, la bonne santé de l’entreprise : de bons rendements correspondent à une meilleure capacité de remboursement de l’emprunt contracté pour l’achat.  

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