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Quelle est la diffĂ©rence entre la valeur et le prix d’une entreprise ?

Assimilable Ă  la valeur de marchĂ© de l’actif Ă©conomique d’une sociĂ©tĂ©, la valeur d’une entreprise, quelle qu’en soit la taille, est un indicateur transparent estimĂ© Ă  partir de la valeur de ses capitaux et de sa dette financière.  

Le prix d’une entreprise reprĂ©sente quant Ă  lui la contrepartie financière totale payĂ©e par l’acheteur. 

Les concepts de prix de vente et de valeur d’entreprise pouvant ĂŞtre difficiles Ă  concilier.  

Comprendre les diffĂ©rences entre ces deux concepts permet d’établir un point de dĂ©part dans bien des situations de nĂ©gociations et de transaction.  

Quelle diffĂ©rence y a-t-il entre le prix et la valeur d’une entreprise ?

Bien que les termes “valeur d’une entreprise” et “prix d’une entreprise” puissent ĂŞtre confondus, ils suggèrent tout de mĂŞme quelques diffĂ©rences, notamment lorsque l’on Ă©voque les offres rĂ©elles du marchĂ©. 

Que dĂ©signe le prix d’une entreprise ?

Le prix d’une entreprise dĂ©signe une contrepartie financière, le coĂ»t que l’acheteur doit payer pour l’acquĂ©rir. Ce coĂ»t peut Ă©videmment varier d’une sociĂ©tĂ© Ă  une autre. Pour dĂ©finir un prix rĂ©el, il est nĂ©cessaire de confronter la sociĂ©tĂ© aux diffĂ©rentes offres prĂ©sentes sur le marchĂ©.  

Le prix d’une entreprise se dĂ©termine Ă  partir de l’échange entre le cĂ©dant et l’acquĂ©reur, alors que la valeur d’une sociĂ©tĂ© peut ĂŞtre dĂ©finie sans prendre cette notion de discussion ou nĂ©gociation.  

Plusieurs facteurs peuvent impacter le prix comme : 

  • l’urgence de l’acquisition ou de la vente ; 
  • la raretĂ© de l’affaire ; 
  • l’objectif de la transaction (acquĂ©rir plus de savoir-faire, dĂ©passer un concurrent…) ; 
  • le nombre d’acheteurs potentiels. 

Par ailleurs, une transaction peut ne pas avoir lieu si le vendeur n’atteint pas le montant minimum qu’il compte obtenir de la cession (prix psychologique).  

Le financement pour concrĂ©tiser son opĂ©ration et la durĂ©e pour rembourser la banque influent aussi sur la dĂ©termination du prix.  

Ainsi, la diffĂ©rence entre le prix et la valeur d’entreprise rĂ©side dans le fait que cette dernière repose davantage sur un exercice mathĂ©matique et thĂ©orique qui sera un point de dĂ©part pour entamer des nĂ©gociations et obtenir un financement. 

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    Pourquoi la valeur d’une entreprise diffère-t-elle du prix ? 

    MĂŞme si bien souvent la valeur d’une entreprise est comparable au prix final payĂ©, il peut arriver que ce dernier ne soit pas reprĂ©sentatif de l’estimation d’évaluation ou de valorisation. Cette diffĂ©rence peut notamment s’expliquer par le fait que : 

    • Les acheteurs sont uniques : Ă  compĂ©tences Ă©gales, leurs connaissances, atouts financiers et capacitĂ©s de nĂ©gociations peuvent toutefois diffĂ©rer. 
    • Les Ă©motions peuvent rentrer en jeu sur le processus dĂ©cisionnel. 
    • Pour apporter de la valeur ajoutĂ©e Ă  leurs activitĂ©s existantes, certains acheteurs stratĂ©giques sont prĂŞts Ă  payer plus cher que la valeur thĂ©orique de l’entreprise. 
    • Le prix de l’entreprise peut ne pas entièrement ĂŞtre constituĂ© de liquiditĂ©s cash (actions, clause d’indexation sur les futurs bĂ©nĂ©fices, etc.). 
    • La dĂ©termination du prix d’entreprise peut Ă©galement ĂŞtre influencĂ© par la durĂ©e de remboursement auprès de la banque. 

    Pourquoi faire Ă©valuer une entreprise ?

    Quel que soit le type d’entreprise, les dirigeants sont bien souvent amenĂ©s Ă  s’interroger sur la valeur de leur sociĂ©tĂ©. Cet Ă©lĂ©ment se rĂ©vèle en effet indispensable dans plusieurs situations, parmi lesquelles : 

    • l’acquisition d’une sociĂ©té ; 
    • la transmission d’une entreprise ; 
    • une intention de fusion entre sociĂ©tĂ©s ; 
    • une ouverture de capital ; 
    • la rĂ©alisation d’une cession minoritaire entre actionnaires ; 
    • l’estimation et le bilan d’un patrimoine ; 
    • une levĂ©e de fonds ; 
    • s’informer rĂ©gulièrement sur les performances et rĂ©sultats de l’entreprise ; 
    • donner une vision transparente de la sociĂ©tĂ© aux collaborateurs ainsi qu’à l’équipe de salariĂ©s ; 
    • prĂ©parer efficacement une phase de recrutement ou d’innovation suivant l’exploitation de la valeur ajoutĂ©e ; 
    • rĂ©soudre un litige auprès du fisc ; 
    • une restructuration juridique ;
    • obtenir un Ă©tat des lieux sur la santĂ© financière de l’entreprise ;
    • etc. 

    Par ailleurs, confier la dĂ©marche d’évaluation d’entreprise Ă  un cabinet spĂ©cialisĂ© se rĂ©vèle avantageux pour Ă©tablir la confiance des partenaires, collaborateurs, clients et investisseurs et ainsi faciliter les nĂ©gociations.  

    Quelles sont les mĂ©thodes de calcul appliquĂ©es pour l’évaluation d’une entreprise ? 

    L’évaluation d’une entreprise Ă  « fair value » (juste valeur de son prix de marchĂ©) doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e Ă  un moment T et ĂŞtre conditionnĂ©e par les trois Ă©lĂ©ments que sont : 

    • les Ă©volutions rĂ©glementaires (fiscales, administratives, comptables, etc.) ; 
    • l’accès au financement (tendance des banques et organismes prĂŞteurs, etc.) ;  
    • la conjoncture Ă©conomique (inflation, croissance du PIB, indice de confiance dans le monde de l’économie, flux boursiers, etc.). 

    La valeur de l’entreprise se calcule ainsi gĂ©nĂ©ralement en additionnant la valeur de ses capitaux propres et la valeur de l’endettement financier.  

    Dans le cas oĂą la sociĂ©tĂ© ne souffrirait d’aucune dette mais qu’elle possĂ©derait en revanche un excĂ©dent de trĂ©sorerie, la valeur d’entreprise devra ĂŞtre calculĂ©e en soustrayant cette trĂ©sorerie des capitaux propres.  

    Enfin, en ce qui concerne la capitalisation, cette dernière est calculĂ©e en soustrayant les dettes Ă  la valeur d’entreprise.  

    En l’absence de dettes mais en prĂ©sence d’un excĂ©dent de trĂ©sorerie, la valeur des actions correspondra Ă  la valeur de l’entreprise additionnĂ©e Ă  la trĂ©sorerie.  

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      Zoom sur les diffĂ©rentes mĂ©thodes d’évaluation de la valeur d’entreprise 

      Afin de calculer la valeur d’une entreprise, trois mĂ©thodes pourront ĂŞtre utilisĂ©es. Il s’agira notamment de l’approche : 

      • patrimoniale ; 
      • comparative ; 
      • de rendement. 

      La mĂ©thode patrimoniale pour l’évaluation d’entreprises 

      Approche rigoureuse d’un point de vue comptable, la mĂ©thode patrimoniale consiste Ă  obtenir un rĂ©sultat d’évaluation de l’entreprise en faisant la somme de tout ce qu’elle possède au moment T (actifs incorporels, Ă©conomiques, immobilisations financières et participations, etc.) et d’y retrancher les dettes contractĂ©es.  

      C’est prĂ©cisĂ©ment ce rĂ©sultat qui permet d’obtenir l’actif net de la sociĂ©tĂ© sans toutefois prendre en compte certains facteurs comme le potentiel de croissance de la sociĂ©tĂ©. 

      DĂ©terminer la valeur de l’entreprise avec la mĂ©thode comparative 

      GĂ©nĂ©ralement utilisĂ©e dans le cadre d’une vente d’entreprise, cette mĂ©thode consiste Ă  recenser et s’inspirer des prix pratiquĂ©s sur le marchĂ© du mĂŞme secteur d’activitĂ© dans le but de fixer un prix de vente.  

      La mĂ©thode de rendement pour une vision rĂ©elle de la valeur d’entreprise 

      Se rĂ©sumant par la division du rĂ©sultat de l’entreprise et de son taux d’actualisation sur plusieurs exercices passĂ©s, la mĂ©thode de rendement se base sur le potentiel rĂ©el de la sociĂ©tĂ© ainsi que sur sa capacitĂ© Ă  dĂ©gager des bĂ©nĂ©fices pour en dĂ©terminer la valeur.   

      Faire Ă©valuer la valeur de son entreprise :

      Les experts XVAL.fr sont Ă  votre disposition pour vous accompagner dans la valorisation de votre entreprise que ce soit pour cĂ©der l’entreprise, lever des fonds, nĂ©gocier un financement.

      Dans certaines affaires de gestion de dossiers de valeur d’entreprises, nos consultants experts sont par ailleurs parvenus à réaliser des études permettant à celles-ci d’atteindre une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros.

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