Quelle est la différence entre la valeur d’une entreprise et le prix d’une entreprise ?

Si vous envisagez d’acheter ou de vendre une entreprise, il est indispensable de l’évaluer afin de concilier les prix pratiqués sur le marché et sa valeur théorique. Cette opération nécessite toutefois des méthodes précises et une connaissance des usages sectoriels. De plus, vous devriez avoir une bonne compréhension des disparités qui existent entre la notion de prix et la valeur réelle de l’entreprise.

Quelle différence y a-t-il entre le prix et la valeur d’une entreprise ?

Bien que certaines personnes confondent ces deux termes, ils présentent quelques différences.

Le prix d’une entreprise

Il désigne une contrepartie que l’acheteur doit ou accepte payer pour racheter une entreprise. Le prix varie d’un bien à un autre. Pour définir un prix réel, il faut confronter votre société aux offres sur le marché. Il peut arriver que le prix final soit supérieur ou inférieur à l’évaluation réalisée.

Le prix se détermine à partir de l’échange, alors que la valeur société peut être définie sans prendre en compte l’échange. Plusieurs facteurs impactent sur le prix comme :

  • l’urgence de l’acquisition ou de la vente ;
  • la rareté de l’affaire ;
  • l’objectif de la transaction (acquérir plus de savoir-faire, dépasser un concurrent…) ;
  • le nombre d’acheteurs potentiels.

Par ailleurs, une transaction peut ne pas avoir lieu si le vendeur n’atteint pas le montant minimum qu’il compte obtenir de la cession (prix psychologique). Le financement pour concrétiser son opération et la durée pour rembourser la banque influent aussi sur la détermination du prix.

La valeur entreprise

Pouvant être démontrée ou étayée, la valeur société représente une grandeur objective qui est une valeur indicative. Pour calculer valeur société, il faut se référer aux données financières historiques ou prévisionnelles d’une entreprise et aux données venant du marché. La valeur entreprise déterminée au moment de la date de l’évaluation peut changer suivant les données intrinsèques de la société et celles provenant du marché. Cette valeur marchande change aussi selon sa nature qui peut être une valeur d’utilité ou bien une valeur de marché.

Les qualités intrinsèques d’une entreprise influencent également sa valeur. Il peut s’agir de son potentiel de développement, sa dépendance à ses dirigeants et à ses clients, son positionnement sur le marché et face à ses concurrents…

Pourquoi faire évaluer une entreprise ?

Plusieurs raisons poussent les dirigeants d’entreprise à calculer valeur entreprise. Ils procèdent à cette évaluation pour acquérir ou reprendre une entreprise, réaliser une transmission, mettre en place un pacte d’actionnaires, résoudre un litige, estimer un patrimoine… Un chef d’entreprise a parfois besoin de calculer valeur société régulièrement pour obtenir des informations sur les performances de son entreprise ou constater le changement de la valeur entreprise d’une année sur l’autre.

Il existe plusieurs méthodes pour calculer valeur entreprise, à savoir :

  • les méthodes patrimoniales : valoriser les actifs et déduire les dettes ;
  • les méthodes de comparables ou méthodes analogiques : se font à partir de la valeur des autres entreprises comparables ;
  • les méthodes de rentabilité : valoriser la société en fonction des bénéfices générés.

Afin d’avoir plus d’informations, il est conseillé de ne pas s’en tenir qu’à un seul procédé d’évaluation. N’hésitez pas à faire appel aux consultants XVAL spécialisés par secteur d’activité qui seront en mesure de vous accompagner dans toutes les démarches relatives à l’évaluation pour connaître le prix et la valeur de votre entreprise.

Faire évaluer la valeur de son entreprise :

Les experts XVAL.fr sont à votre disposition pour vous accompagner dans la valorisation de votre entreprise que ce soit pour céder l’entreprise, lever des fonds, négocier un financement.

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