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6 approches différentes pour maximiser la valeur de votre entreprise

6 approches différentes pour maximiser la valeur de votre entreprise

L’Ă©valuation d’une entreprise est un exercice complexe : elle rĂ©sulte du croisement d’un certain nombre de mĂ©thodes fondĂ©es sur des approches diverses. Dès lors, l’entrepreneur qui souhaite agir sur la valeur de son entreprise va devoir utiliser diffĂ©rents leviers. Nous vous listons de façon synthĂ©tique, ci-dessous, 6 stratĂ©gies possibles pour maximiser sa valeur :

Maximiser la valeur de votre entreprise :

  1. Anticiper et prĂ©parer la cession future de l’entreprise en prĂ©voyant notamment une nĂ©cessaire pĂ©riode durant laquelle le cĂ©dant et l’acquĂ©reur devront travailler ensemble afin de permettre Ă  l’acquĂ©reur de bien s’approprier les forces et faiblesses de l’entreprise et d’imaginer de nouvelles idĂ©es, avec l’accompagnement de l’ancien dirigeant qui veillera Ă  leur cohĂ©rence avec l’ADN de l’entreprise ; prĂ©voir une organisation qui permettra de faciliter le relais des compĂ©tences (responsable commercial, technique, etc) ; commencer Ă  dĂ©sengager le cĂ©dant au maximum de toutes les taches opĂ©rationnelles.
  • Agir sur la rentabilitĂ© de l’entreprise : la principale mĂ©thode d’Ă©valuation d’une entreprise est fondĂ©e sur les bĂ©nĂ©fices qu’elle rĂ©alise. Dès lors il faudra mettre en Ĺ“uvre des actions pour augmenter ces bĂ©nĂ©fices : dĂ©veloppement du chiffre d’affaires, crĂ©ation de nouveaux produits, amĂ©lioration de la marge brute (prix de vente du produit – le prix d’achat des matières), recherche d’une baisse des charges, notamment les charges fixes. A partir du rĂ©sultat gĂ©nĂ©rĂ©, l’entreprise est valorisĂ©e en appliquant Ă  ses bĂ©nĂ©ficies ou EBE, un multiple qui est variable suivant les professions, les secteurs d’activitĂ©.
  •  Augmenter la productivitĂ© de l’entreprise : il s’agira de rechercher toutes les solutions pour abaisser les coĂ»ts de production et augmenter les volumes produits tout en conservant  une structure constante : amĂ©lioration des process, automatisation dans les chaines de production, suppression de charges fixes (de personnel administratif notamment), synergies entre les activitĂ©s de la sociĂ©tĂ© reprise et la sociĂ©tĂ© qui rachète ;
  • Chercher Ă  optimiser l’existant : analyser les process en place pour toutes les productions existantes et la rentabilitĂ© de tous les produits en portefeuille, en Ă©limant tous ceux qui sont arrivĂ©s sur des marchĂ©s en fin de vie qui ne permettent plus une rentabilitĂ© suffisante, avec une concurrence qui exerce une pression trop forte sur les prix et les marges ;
  •  Chercher Ă  augmenter le positionnement technologique de ses produits / services pour les hisser dans les segments du haut-de-gamme, ce qui permettra de se diffĂ©rencier des concurrents et de pratiquer des prix plus avantageux ;
  •  Structurer et organiser un plan visant Ă  augmenter la valeur de ses produits par une analyse fine de la situation existante (positionnement de son produit, maturation du marchĂ©, Ă©tat de la concurrence, investissements nĂ©cessaires pour obtenir les rĂ©sultats recherchĂ©s). Il conviendra de bien analyser les impacts des mesures envisagĂ©es sur la structure financière de l’entreprise, son fonds de roulement, sa trĂ©sorerie courante afin de prĂ©voir les ressources financières suffisantes : nouveaux fonds propres, nouveaux emprunts. On pourra ensuite dĂ©terminer un ensemble de mesures Ă  mettre en Ĺ“uvre.

    Cette analyse étant complexe et faisant appel à des connaissances dans de nombreux domaines (technique, financier, marketing) que l’entrepreneur peut difficilement cumuler, Il est conseillé dans la construction de ce plan de se faire accompagner par des experts.

Faire évaluer sa société :

Les experts XVAL.fr sont Ă  votre disposition pour vous accompagner dans la valorisation de votre entreprise que ce soit pour cĂ©der l’entreprise, lever des fonds, nĂ©gocier un financement.

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